Project Description

Peeling

Les premières traces des peelings remonteraient à l’antiquité. L’adage laisserait entendre que Cléopâtre utilisait, déjà à son époque, du lait d’ânesse pour embellir la peau de son visage.
La peau de notre visage rencontre au cours de notre vie autant d’éléments physiques et chimiques qui accélèrent l’apparition du vieillissement avec toute sa cohorte de ridules, rides et autres taches.
Les peelings sont une technique de médecine esthétique qui consistent en une exfoliation des couches superficielles de la peau par des solutions chimiques acides. Ces techniques permettent une réjuvénation de la peau du visage.

Les différents types de peelings

En fonction de l’épaisseur de la couche de peau à desquamer, on distingue :

  1. les peelings supericiels
  2. les peelings moyens
  3. les peelings dépigmentants

Peeling superficiel

C’est une exfoliation superficielle, non douloureuse. Elle permet à la peau de retrouver un coup d’éclat. Cette technique utilise l’application d’acides de fruits. La desquamation intéresse seulement les couches superficielles de la peau. Les peelings superficiels sont appropriés dans le traitement de l’acné, des comédons (points noirs) et des fines ridules. Ils permettent également, du fait de la desquamation superficielle, une légère dépigmentation.

Peeling moyen

Ils agissent plus profondément, ils peuvent aller jusque la jonction du derme et de l’épiderme. Le TCA utilsé lors des peelings moyens a une concentration qui peut aller de 15% à 20%. Les TCA 20% sont couplés à du phénol 10% pour éviter la douleur.

Le peeling TCA stimule la secrétion de collagène et accélère le renouvellement de la peau grâce à une desquamation plus importante que les peelings moyens. Les peelings TCA traitent les lentigos (tâches de vieillesse), les ridules ainsi que les cicatrices d’acné peu profondes.

Peeling dépigmentant

C’est un peeling spécifique. Son objectif est de traiter les mélasmas principalement, mais également les hyperpigmentations post inflammatoires (HPPI) ainsi que les éphélides (tâches de rousseurs). C’est un peeling ou la desquamation est importante avec un renouvellement cellulaire important. Son action est orientée sur la mélanogenèse (production de mélanine). Toutes les phases de la mélanogenèse, de la production dans le mélanocyte jusque son dépôt dans la couche cornée superficielle vont être bloquées et donc participer à la décoloration des tâches.

Le peeling DERMAMELAN est un peeling qui nécessite une implication majeure du patient.

Déroulement d’une séance de Peeling

Lors de la première consultation, le médecin vous fera un diagnostic de peau et définira le peeling adapté à vos besoins et à votre type de peau.

Étape 1 

  • Pour éviter toutes suréactions de la peau aux peelings, quels qu’ils soient, celle-ci doit être préparée. En effet, les peelings sont des applications de solutions acides et la peau peut surréagir lorsque les protocoles ne sont pas suivis.
  • Pour éviter toutes évolutions défavorables, la peau va donc être préparée. Pendant au moins 15 jours, le médecin vous prescrira des crèmes que vous allez appliquer sur votre visage. Trois jours avant le peeling celles-ci devront être arrêtées.

Étape 2

  • Celle-ci se déroule au cabinet médical. On vous demandera de vous présenter non maquillée.
  • Le médecin vous fera un prépeel. Il s’agit de l’application d’une solution qui permet de nettoyer la peau et permettre au peeling de pénétrer plus facilement.
  • Ensuite le peeling vous sera dispensé. La solution de peeling sera appliquée soit au coton tige, soit au pinceau. Le nombre de couche et le temps d’application dépendront du type de peeling envisagé lors de la première consultation.

Étape 3 

  • Elle se déroule chez vous. En fonction du peeling et notamment les peelings moyens, votre peau va brunir et se craqueler. Il vous sera demandé de ne pas tirer sur la peau qui se desquane, au risque de faire apparaitre une cicatrice. Vous serez revue tous les 2 à 3 jours pour que nous puissions tailler les peaux qui tombent. Cette phase peut durer une dizaine de jours.

Pour les peelings dépigmentants (DERMAMELAN), la troisième étape dure 3 mois. Durant cette période vous allez appliquer des crèmes dont la rythmicité varie du 1er au 3eme mois. Vous serez alors revue tous les 15 jours pendant 3 mois.

Il est à noter que tous nos peelings sont couplés à une séance de lampe LED.